Les répertoires utilisés par visualCab

Parent Previous Next

Les répertoires associés à votre base de données


VisualCab organise vos documents dans un répertoire qui reprend le nom de votre fichier de données. Que contient ce répertoire et pourquoi il est important ?

- Ce répertoire contient les modèles de documents, les facturations, les remises de chèques, des fichiers systèmes ainsi que l'ensemble des pièces jointes rattachées à chaque patient. Son absence signifie que vous avez déplacé votre fichier de données sans copier le dossier associé. L'aide ci-dessous vous aidera à récupérer votre dossier.


Dans l'exemple ci-dessus, le fichier de données est cabinet_demo et le dossier associé est cabinet_demo_dossiers


Si vous modifiez le nom de votre fichier de données ou que vous le déplacez sans faire suivre le dossier associé, vous perdrez le lien entre votre base de données et les documents associés à votre activité professionnelle.


La sauvegarde effectuée périodiquement inclue le dossier associé et donc l'ensemble des documents joints à votre activité professionnelle.



Relier le nom de votre fichier avec le répertoire rattaché


Dans l'exemple ci-dessus, l'utilisateur a probablement récupéré un fichier de sauvegarde et l'a simplement copié-collé dans le répertoire de travail (par exemple Mes patients). Typiquement cela engendrera la déconnexion entre l'ensemble des documents et la base de données : les factures, les remises de chèques, les attestations, les pièces jointes ne seront plus accessible depuis VisualCab et ne seront plus inclue dans la sauvegarde.


Ici il faut renommer le fichier _backup2019230 en cabinet_demo pour résoudre le problème.


Dans le cas ci-dessus, on renommera le répertoire cabinet_demo_dossiers en Dupond_dossiers (c'est à dire à rajoutant au nom de la base de données le suffixe _dossiers).


Je ne retrouve plus le répertoire associé à mon fichier de données !


Dans ce cas vous devez le recréer via le menu Gestion des consultations > Options du fichier et réinstaller les modèles de documents, les modèles de factures.


Sans ce dossier vous ne pourrez pas utiliser le module de facturation et, bien sûr, aucun document. Ce répertoire est aussi utilisé par le logiciel pour éviter la perte de données en cas d'erreur du système ou d'arrêt non planifié de VisualCab. Ne pas avoir ce répertoire fragilise vos données.